top of page

AGBARA WOMEN - Le livre

 

Cette nouvelle Archive du Présent est consacrée à l'artiste Ishola Akpo. 

En se confrontant aux oeuvres d’Ishola Akpo, le public s’interroge face aux figures féminines qui ont remplacé les hommes dans des documents historiques, souvent seules archives visuelles des grands royaumes du continent africain. L’artiste entraîne le spectateur dans l’aventure qui a été la sienne sur la trace de l’histoire des reines africaines et nous confronte à l’absence d’images et de récits, à une histoire effacée et transformée.

AGBARA Women nous interpelle et nous oblige à une introspection critique. Comment avons nous pu ignorer le pouvoir de ces reines, comment avons nous pu accepter leur disparition de l’histoire, l’effacement de leur règne ? Pourquoi nous trouvons-nous face à cette oeuvre sans avoir connaissance des personnages qui l’inspirent ?

Ces femmes sont contemporaines et leurs portraits en majesté ne nous permettent pas de détourner le regard, elles nous confrontent à l’effacement de l’histoire de leurs prédécésseures. Ishola Akpo nous parle de la situation actuelle des femmes sur le continent. De la même manière qu’il prend conscience de l’importance de l’histoire de sa grand-mère, qui était sur le point de disparaître sous ses yeux, il réalise que les femmes en général ont été mise à l’écart de l’Histoire. En les remettant au centre de l’image, en nous les donnant à voir, il nous oblige à repenser le monde et à remettre en question la façon dont nous acceptons le récit de l’Histoire.

Ishola Akpo, artiste béninois, est né en 1983. Autodidacte, il aborde d’abord la photographie avant d’élargir sa pratique au gré des nombreuses résidences qu’il effectue en Afrique et en Europe. Entre tradition et modernité, il crée des récits dont il puise l’inspiration dans ses origines et son environnement immédiat avant d’en élargir les contours pour fabriquer des récits universels.

Il démarre le projet AGBARA Women par une série de portraits de reines lors d’une résidence de 15 mois à la Fondation Zinsou, durant laquelle naîtront également une série de collages intitulée « Traces d’une Reine », à partir des archives qu’il transformera pour repenser l’Histoire et le récit qui en est fait. Sculptures en céramique intitulée « Entre résistance et fragilité », puis la série « Talataay » et tapisseries brodées et tissées à la main « Manifeste » verront également le jour durant ce projet.

En avril 2024, Ishola Akpo présente l’oeuvre « Ìyálóde » lors de la Biennale de Venise 2024, où il fait partie du premier pavillon béninois « Everything precious is fragile » dont le commissariat est assuré par Azu Nwagbogu.

Ce livre a bénéficié du soutien d’Atlantic Art Space Ouidah, de la Galerie Sabrina Amrani Madrid, ainsi que du Cercle des Mécènes et Amis de la Fondation Zinsou et de Contemporary A.

AGBARA Women, Ishola Akpo

Collection Archives du Présent
Editions Fondation Zinsou / Contemporary A
96 pages
ISBN 978-2-9580110-8-6
35€ / 23 000fcfa

Pour lire le livre Agbara Women, cliquez sur l'icône du livre

Les Archives du Présent 

 

Les paroles d’artistes doivent être archivées, il est indispensable de les fixer dans le présent, pour le futur, pour qu’elles ne disparaissent pas, car il s’agit du patrimoine des générations à venir, ces paroles leur permettront de comprendre le passé et de construire l’avenir. Lors des résidences d’artistes et préparations d’expositions, de nombreux échanges ont lieu entre les artistes et les équipes de la Fondation Zinsou. Ceux-ci sont enregistrés, retranscrits, triés, réécrits, rassemblés, et validés ensuite par les artistes. C’est ce travail qui est partagé avec le public à travers la collection des « Archives du Présent ».

Etre éditeur de nos livres nous permet de les publier à des prix accessibles ainsi que de les offrir en téléchargement gratuit sur notre site internet.

bottom of page