top of page
TOK-C.0052.MCZ_©JDB.JPG
TOK-C.0059.MCZ_©JDB.JPG
TOK-C.0048.MCZ_©JDB.JPG
TOK-C.0049.MCZ_©JDB.JPG
TOK-C.0051.MCZ_©JDB.JPG
TOK-C.0050.MCZ_©JDB.JPG

Cyprien Tokoudagba, artiste, vodunsi, à la fois traditionnel et ancré dans la modernité nous propose dans Dahomey-Rois&Dieux de poser un regard sur deux piliers majeurs de l’identité béninoise : le pouvoir royal et le pouvoir religieux.

Exposés à la Fondation, tous ces personnages, couchés sur la toile par Cyprien Tokoudagba, sont nos légendes, nos racines, notre histoire. Cet illustrateur de la tradition orale fait revivre les Rois aboméens et la panthéon vaudou, à travers ses toiles inspirées des bas-reliefs des Palais Royaux et des temples d’Abomey.

Cyprien Tokoudagba livre le Dahomey avec ses histoires, ses mythes et ses traditions, il passe le flambeau à un génération qui peut désormais s’inventer un futur, forte de son histoire.

Une seconde exposition, « Univers Tokoudagba », itinérante, nous a entraînés dans le monde de l’artiste à travers les photographies de Jean-Dominique Burton et des Statues monumentales des principaux personnages du Dahomey.

”Tout ce que produit Tokoudagba est oeuvre d’art. Sa peinture, sa sculpture, ses restaurations, son travail d’architecte, sa parole devant la caméra, sa pose devant l’objectif. Tout ce qu’il façonne est pure création.” 

Marie-Cécile Zinsou

bottom of page