« Je ne prends pas directement l’appareil photo, non.
Je me nourris d’abord »
« Toutes mes œuvres reposent sur un travail de recherches préliminaires. Je me documente d’abord, pour aller à la rencontre de l’Histoire. J’utilise l’Histoire comme un point de départ dans mon travail. C’est une étape très importante. C’est la base de mon travail et c’est passionnant pour moi car malheureusement je n’ai pas eu la chance d’avoir une bibliothèque familiale. En effet, le travail d’artiste que je fais aujourd’hui, ce n’est pas un hasard !
Je ne prends pas directement l’appareil photo, non. Je me nourris d’abord, et quand je me nourris, je me mets en transe. Quand je lis, quand on me raconte les histoires, je me mets en transe. Dans ces moments-là, j’ai des images qui arrivent dans ma tête, et ça me pousse à les immortaliser, à les fixer avec l’appareil photo. C’est comme un initié qui va au couvent. Il y a d’abord l’étape de l’initiation, c’est une sorte de formation qu’il ou elle a reçu dans le couvent, ensuite il la met sur la place publique, et la divinité prend corps en lui, il n’est plus en lui-même. Et c’est la même chose quand je vais faire mes recherches, ensuite je passe à l’étape de la prise de photographie et c’est la transe qui m’anime à ce moment-là.
Mon travail se fait donc toujours en plusieurs étapes : la recherche, la réflexion et la réalisation.
Il y a des livres qui m’ont inspiré au tout début du projet, par exemple celui de José Edouardo Agualusa (1), La reine Ginga et comment les africains ont inventé le monde (2). J’étais en résidence en Belgique, je n’avais même pas encore l’idée du projet « AGBARA Women », quand mon amie Estelle Lecaille (3) m’en a parlé. Je n’avais pas fini de le lire, quand j’ai vu qu’un autre livre était sorti, préfacé par Françoise Vergès : Njinga, Histoire d’une reine africaine (1582-1663)(4) et je me suis dit « mais l’histoire des reines me pourchasse ! ». Ces livres m’ont beaucoup nourri pour mon projet. J’ai surligné des parties qui m’intéressaient et j’ai ensuite déchiré les livres, pour en faire des oeuvres d’art, des collages. Il y a également : Ecrire l’Afrique-Monde (5), quelques passages de cet ouvrage m’ont inspiré. Outre les livres, l’inspiration m’est venue également grâce à des images, de la musique traditionnelle yoruba, des peintures, des vidéos, etc.
Quand j’ai commencé ce travail, je me suis aussi beaucoup inspiré de la peinture du XVIIème et du XVIIIème siècle du Musée du Louvre (6) par exemple. C’est mon instinct de peintre qui m’amène à aller faire des recherches sur la peinture. Je regardais par exemple des œuvres comme Pierrot d’Antoine Watteau (7), Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée-Lebrun (8) ou encore Portrait d’une femme noire de Marie-Guillemine Benoist (9). Dans ces oeuvres, le sujet est là, présent. Il est sur fond très sobre, parfois uni, on communique directement avec le sujet. Je voulais aller vers quelque chose de ce type.
J’ai aussi fait mes recherches dans les archives du Dahomey mise à disposition par la Fondation Zinsou, il s’agissait de dessins, de caricatures, etc. »
(1) José Edouardo Agualusa est un écrivain et journaliste né en 1960 en Angola.
(2) GUALUSA José Edouardo, La Reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde, Collection Bibliothèque portugaise, Editions A.m. Metailie, 2017, 240p.
(3) Née en 1976, Estelle Lecaille est historienne de l’art. Elle crée à Bruxelles en 2006 la plateforme collaborative Mòsso, qui soutient des projets artistiques de pays du Sud.
(4) HEYWOOD Linda, Njinga, Histoire d’une reine africaine (1582-1663), Editions La découverte, 2018
(5) Collectif, Ecrire l’Afrique-Monde, Collection Les Ateliers De La Pensée, Editions Philippe Rey, 2017, 397p.
(6) Le Louvre est un musée installé depuis 1793 dans un ancien palais royal à Paris. Les 35000 œuvres qui y sont présentées dans 60600 m2 de salles d’exposition, ont été produites depuis l'Antiquité jusqu'à 1848 en Europe occidentale, Iran, Grèce, Égypte et Proche-Orient. Le musée est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques.
(7) Antoine Watteau est un peintre français né en 1684 et décédé en 1721, reconnu notamment pour ses représentations de fêtes galantes.
(8) Elisabeth Vigée-Lebrun, née en 1755 et décédée en 1842, est une peintre française reconnue notamment pour ses portraits.
(9) Marie-Guillemine Benoist, née en 1768 et décédée en 1826, est une peintre néoclassique française.