Cette année, le Cobra Museum met l'accent sur l'art de différentes régions d'Afrique, en suivant l'exemple d'un certain nombre d'artistes Cobra dans leur fascination pour l'art africain. À l'automne, le Cobra Museum l'exposition Cosmogonie : Zinsou, une collection africaine avec une sélection de 110 œuvres d'art de 37 artistes de différents pays et de différentes générations. Le Cobra Museum complète cette exposition imaginative par un programme d'activités original.
S'appuyant sur l'intention du MO.CO Montpellier, le Cobra Museum souhaite également faire découvrir au public néerlandais cette collection d'art africain, dont les œuvres proviennent non seulement toutes d'Afrique, mais dont la collection elle-même a été créée au Bénin. L'exposition offre à la Fondation Zinsou une plateforme pour présenter une partie de sa collection spéciale à l'échelle internationale, et au public néerlandais l'occasion exceptionnelle de connaître en profondeur le monde de l'art africain contemporain. Le Cobra Museum se félicite de ce trésor d'art africain contemporain et espère qu'il pourra contribuer de manière substantielle à l'élargissement et à la diversification de l'offre artistique des musées néerlandais.
La sélection d'œuvres d'art, composée de sculptures, de photographies, de peintures et d'installations, a été présentée autour du thème de la "Cosmogonie", qui fait référence à l'étude de la création du cosmos. Ce concept a donné lieu à plusieurs thèmes dans cette exposition : "Alphabet et codes", "Identité et mémoire", "La vie comme elle vient", "Pose et mise en scène", "Réflexion critique", "Mythologie et symboles" et "Métamorphoses". L'exposition de cette collection dans ce contexte a été réalisée avec le désir de sensibiliser les gens à la scène artistique contemporaine dynamique qui est présente sur tout le continent africain. Outre des noms internationalement reconnus tels que Frédéric Bruly Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé, Chéri Samba et Zanele Muholi, ils ont également été en contact avec de jeunes talents, leur donnant ainsi une meilleure idée des influences modernes qui façonnent l'expérience contemporaine parallèlement aux traditions culturelles. en Afrique.
À partir du début des années 1990, un mouvement de globalisation esthétique a profondément changé le monde de l’art – du moins, sa géopolitique.
L’art contemporain africain s’est affirmé comme une réalité vivante, mais non sans réticences : une image figée de ses formes traditionnelles, d’autant plus qu’elles étaient fortement liées à l’histoire de l’art moderne occidental, continuait à s’imposer dans les têtes. Tout d’abord, on vit clairement se constituer deux voies d’accès principales vers la vitalité de la scène africaine : la première s’incarna dans la peinture figurative ironique de Chéri Samba, la seconde dans la poésie des documentations photographiques, à travers Seydou Keïta ou Malick Sidibé.
Si une fondation comme celle qu’a créée la famille Zinsou existe, rassemblant des artistes majeurs de l’art d’aujourd’hui, ce fut par l’effet d’un travail patient et d’une grande obstination. [...] Par le développement spectaculaire d’une infrastructure de l’art en Afrique (depuis les biennales de Dakar et Bamako jusqu’à l’émergence de fondations et de collections passionnantes), on voit aujourd’hui la montée en puissance de l’imaginaire et des formes africaines sur la scène artistique mondiale.
Et c’est aujourd’hui un rapport « d’institution à institution » que Montpellier Contemporain a instauré avec la Fondation Zinsou. Ce qui nous a amené à inviter cette remarquable institution béninoise, c’est la possibilité d’accéder à un regard africain sur l’Afrique, et d’entrer en dialogue avec ce regard. À l’heure où les pulsions régionalistes revêtent les habits neufs de l’écologie pour justifier l’isolationnisme, ou brandissent l’empreinte carbone pour refermer les frontières, il est important pour l’Hôtel des collections de célébrer l’activité militante de la Fondation Zinsou, solidement ancrée dans son contexte béninois tout en s’adressant au monde entier.
Nicolas Bourriaud
Directeur Général du MO.CO., extrait de la préface du catalogue
Artistes présentés dans l'exposition
Léonce Raphaël AGBODJELOU
ASTON
lshola AKPO
Joël ANDRIANOMEARISOA
Sammy BALOJI
Pierre BODO
Frédéric BRULY BOUABRÉ
Seyni Awa CAMARA
Chéri CHÉRIN
Jérémy DEMESTER
Jean DEPARA
Omar Victor DIOP
Kifouli DOSSOU
Rotimi FANI-KAYODE
Samuel FOSSO
Pauline GUERRIER
Romuald HAZOUMÈ
Seydou KEÏTA
Adama KOUYATÉ
George LILANGA
Ibrahim MAHAMA
Esther MAHLANGU
Emo de MEDEIROS
MOKÉ
Zanele MUHOLI
Rigobert NIMI
J. D.’Okhai OJEIKERE
Kwesi OWUSU-ANKOMAH
Gérard QUENUM
Sadek RAHIM
Lyndi SALES
Chéri SAMBA
Amadou SANOGO
Malick SIDIBÉ
Aïcha SNOUSSI
Sanlé SORY
Cyprien TOKOUDAGBA